Les œufs de Pâques sont un grand classique du Printemps et il y a beaucoup de symboles autour de Pâques, les cloches, les lapins,… Les œufs reviennent systématiquement. Généralement c’est un mélange de tout ça même si les origines comme les traditions varient d’un endroit à un autre.
En ce qui concerne les cloches de Pâques, la tradition veut que les clochers des églises qui sonnent normalement toute l’année, s’arrêtent de sonner du Jeudi au Samedi Saint. À ce moment-là, elles se dirigent vers Rome pour se faire bénir et reviennent pleines d’œufs pour les enfants.
Le lapin quant à lui est plus lié à la tradition païenne de Pâques, la renaissance, le Printemps, le retour à la vie. Le lapin symbolise ce retour à la vie, cette fertilité. C’est une tradition qui est né en Allemagne et qui s’est répandue par la suite. Il faudra bien expliquer à votre enfant que le lapin de Pâques est un lapin particulier qui pond des œufs, car normalement le lapin ne pond pas mais accouche de petits.
Aujourd’hui tout est lié, on retrouve sur les décorations de Pâques autant les cloches que le lapin que les œufs! Faites-en à votre goût!
Retrouvez notre recette pour savoir comment faire des œufs en chocolat vous-même!