Même si jusqu’à 6 mois, seul le lait maternel est suffisant pour le bébé, certains parents peuvent et veulent commencer à introduire des aliments solides dans l’alimentation de leur bébé de 4 mois. Voici quelques idées pour les premiers aliments de votre bébé. Ces aliments doivent toujours êtres mixés et/ou mélangés à de l’eau ou du lait et donnés avec une cuillère en plastique à bout arrondi pour ne pas blesser la bouche de votre petit. Ces aliments doivent être introduits et donnés en complément du lait qui est le produit phare de l’alimentation du bébé durant toute sa première année.
- Les céréales riches en fer comme l’avoine, le riz, l’orge. Vous pouvez alterner les sortes tous les 4 ou 5 jours pour observer comment réagit votre bébé et comment il digère.
- Les légumes que vous pouvez incorporez aux céréales. Mixés, ils apporteront des fibres qui rendront les selles plus solides et entraînera le système digestif de votre bébé. Les légumes légèrement sucrés comme les patates douces, les courges, les carottes s’écrasent et se mixent bien. Ils sont riches en vitamines et généralement appréciés des tout-petits.
- Les fruits comme les pommes, poires, bananes, prunes peuvent être facilement réduites en purée. Mais également les jus d’oranges frais qui peuvent être incorporés aux céréales et aux purées de fruits.
Le plus important c’est de donner des aliments les plus naturelles possibles et de ne pas rajouter de graisses, sel et sucres.
Retrouvez plus d’informations sur le bébé de 4 mois
mais aussi tout ce que vous devez savoir sur l’évolution du bébé de la naissance à l’âge de 2 ans.