Accueil » Bébé naturel » Les maisons de naissance

Les maisons de naissance

Si les futures mamans sont impatientes à l’idée d’accueillir leur futur enfant, beaucoup d’entre elles redoutent l’arrivé à l’hôpital et l’accouchement. Dans la majorité des cas, l’accouchement se fait à l’hôpital où la maman et le bébé restent quatre à cinq jours en moyenne. Il existe cependant plusieurs alternatives à l’hôpital. Celles-ci dépendent et sont envisagées en fonction des convictions et des désirs des futurs parents. Parmi ces alternatives, on trouve notamment les maisons de naissance. Situé à mi-chemin entre l’hôpital et l’accouchement à domicile, ces maisons tenues par des sages-femmes offrent un environnement plus intimiste tout en procurant les soins indispensables.

Attention, envisager un accouchement ailleurs que dans un hôpital peut seulement se faire lorsque la grossesse se passe normalement, sans problèmes particuliers et à terme.

 La maison de naissance est une alternative à l'hôpital.

Qu’est-ce qu’une maison de naissance?

Une maison de naissance est comme son nom l’indique une maison ou partie de maison tenues par des sages-femmes. Elles proposent pour les femmes en bonne santé dont la grossesse se déroule normalement, de les suivre durant les neuf mois, de les accoucher et proposent également d’autres services liés à la maternité.

Ces maisons de naissance se situent à côté d’un hôpital si jamais il devait se passer un problème de dernière minute à l’accouchement.

Les avantages d’accoucher dans une maison de naissance sont multiples. Le principale est qu’il s’agit d’une approche plus naturelle de la grossesse et de l’accouchement, les maisons de naissance proposant des approches avec moins de médications (absence de péridurale) et d’interventions chirurgicales.

Aussi, la jeune maman et le bébé ne restent pas plus de 24 heures dans la maison de naissance, les sages-femmes promulguent les soins post-partum à domicile.

 

Les services proposés par les maisons de naissance

Le principale service dispensé par la maison de naissance est qu‘une sage-femme est attitrée à la future maman durant toute sa grossesse et à l’accouchement. En plus de proposer un suivi pendant la grossesse et l’accouchement de naissance, les maisons de naissance proposent également des ateliers et activités dans le but de préparer les jeunes mamans à l’accouchement.

En général ces activités prénatals sont entre autre du yoga prénatal, chant prénatal, préparation aquatique, conférences, massages aux huiles essentielles, etc.

Il y a également les activités postnatales comme la rééducation du périnée, les ateliers de portage, gymnastique de remise en forme.

Les maisons de naissance revalorisent le statut de sages-femmes et proposent une alternative plus naturelle à l’hôpital.

Le yoga prénatal est une activité proposée par les maisons de naissance.

Retrouvez notre dossier spécial « bébé naturel« 

Les commentaires sont fermés.