Le bébé de 11 mois , 1 an compte dans son répertoire linguistique plus de 5 mots. Il ne fait pas encore de phrases mais comprend tout et utilise ses mots comme un adulte mais pas toujours dans le même sens. Cependant, au plus il progresse dans le processus de la langue, au plus le sens qu’il attribue aux mots se précise.
Cela s’appelle des simplifications du langage, l’enfant utilise un mot pour désigner plusieurs choses ou un sens plus large. Par exemple il va dire « caca » pour dire : « maman je dois aller aux toilettes » ou « miam » pour dire « j’ai faim ». Il supprime certaines syllabes de certains mots pour simplifier. Il va dire « oup » au lieu de « soupe » par exemple. Il comprend tout mais sa capacité d’expression orale est encore limitée. Ses premiers mots seront surement des syllabes doubles comme « mama » « papa » ce qui est le début de son langage développé. Petit à petit il va augmenter son lexique.
L’enfant de cet âge occupe généralement le centre de l’attention de la famille, ses actions, ses mots, ses pas sont souvent fêtés et applaudis ce qui renforce le fait qu’il pourra le recommencer. C’est très bien pour aider l’enfant à sentir et vivre sa propre identité. En plus, l’échange gestuelle et verbale avec les adultes encourage son développement.
D’autres informations sur le bébé de 11 mois, de 1 an et sur l’évolution complète de 0 à 2 ans.